Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?


Dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une succession, il est nécessaire de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier : une estimation de son juste prix doit être réalisée.


Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer la valeur réelle de marché. Celle-ci se détermine notamment en tenant compte de la valeur de biens similaires mis en vente, de sa situation géographique et de sa vétusté.


Tout propriétaire qui souhaite vendre son logement sait qu’il ne doit pas demander un prix trop haut, ni trop bas. L’estimation immobilière est du ressort d’un spécialiste de la transaction immobilière. Le vendeur devra donc faire appel à un agent immobilier agréé. Après une étude du logement, un avis de valeur est transmis. Cette estimation n’engage pas le professionnel qui donne simplement une indication sur le prix qu’il est possible de demander lors de la vente du bien.


Dans quels cas préférer une estimation immobilière ?

Cette prestation réalisée par un agent immobilier s’avère incontournable lorsque le propriétaire se trouve dans l’une des situations suivantes :

  • Préparation d’une vente immobilière.

  • Choix d’une assurance habitation.

  • Calcul d’une plus-value potentielle avant une revente.

  • Évaluation de son patrimoine immobilier.

Avant de rechercher un acheteur, un prix cohérent doit être fixé. Il tient compte de l’état du marché, du contexte économique ainsi que de la valeur réelle du bien immobilier.


Contactez-nous pour obtenir une estimation de votre bien immobilier au 621 739 894 ou via notre formulaire de contact





 Bienvenue chez Immo Luxe ! Un service de qualité. Une agence à votre écoute ! Nos services: vente, location, estimation, conseil.